mercredi 24 juillet 2013

[LABOCOLA] Le petit PC sous la TV avec Steam

Salut à tous, aujourd'hui le premier message de la rubrique "LABOCOLA", où je vous livre mes expériences insolites, pour répondre aux questions les plus farfelues que l'on va poser à Google sans vraiment espérer de réponse...

Ici, il s'agit de jouer aux jeux 2D de Steam (normalement peu gourmands en ressources) sur la TV du salon.


En effet, je ne sais pas pour vous, mais j'ai 2 PC (un gaming et un media center), des consoles (Xbox 360, PS3, entre autres), et j'ai souvent du mal à choisir le marketplace où acheter les jeux "arcade" et "indépendants": sur Steam, le XBLA ou le PSN?

Pour des raisons de prix, j'ai dernièrement opté pour Steam (Bastion à 3€, Limbo 3€, Dust Elysian Tail 6€, Trine 2 pour 2€ etc etc...) en me disant que j'allais de toute façon y jouer sur le PC Gaming.

Puis, une idée m'est venue, je me suis dit: "et pourquoi pas sur le Media Center avec une manette de Xbox 360 reliée dessus?"



J'ai donc commencé Dust: An Elysian Tail dans mon canapé, sur ce fameux Media Center, composé de:

- Intel Core i3 2100
- Intel HD 2000
- 4Go de Value Ram Corsair
- Un disque dur WD 250Go 7200 tours
- TV 50 pouces Full HD Panasonic

Bon, il faut avouer, avec le jeu en 1080p, j'avais une sorte de rafraîchissement bizarre... j'ai donc acheté (peut-être à tort) en solde une GeForce GT610 (équivalent de la 520 mais sans ventilateur, que j'ai surtout prise pour les 1024Mo de mémoire dédiée en lieu et place des 33Mo du HD2000).

De retour à la maison, en 1080p, toujours cette légère latence... j'ai vérifié avec la démo du jeu sur Xbox 360, et là, tout roule, c'est fluide, je me dis que j'ai du louper un truc. A cet instant incroyable, pour lequel je remercie Panasonic, ma TV m'a mis sur la voie: la Xbox 360 affiche du 720p! La coquine.

Dans un élan de schizophrénie durant lequel je me suis pris pour Sherlock Holmes (attendez, j'ai découvert un truc de dingue!), j'ai appuyé sur ma télécommande pour repasser sur mon Media Center / Gaming 2D (et oui, il a changé de statut, du coup!); j'ai paramétré le jeu en 720p, et tenez-vous bien: j'ai obtenu le même résultat visuel que sur ma Xbox 360!


Du coup, mon cher Watson, plusieurs pistes concernant la solution:

- La config de mon ordinateur n'est pas assez puissante pour le jeu en 1080p (peu probable, c'est de la 2D, qui, aussi jolie soit-elle, tourne sur la Xbox 360 qui a un hardware datant de 7 ans...)
- Le jeu est prévu pour du 720p, et il faut une config 4x plus puissante pour le faire tourner correctement en 1080p
- Le jeu n'est pas vraiment fait pour le 1080p, c'est juste du 720p étiré
- La TV a une rémanence en 1080p sur les jeux vidéo.

N'ayant pas le temps (ni l'envie pour l'instant) de tester le Media Center en 1080p sur mon écran gaming, je verrais avec les autres jeux que je compte faire: Bastion, Limbo et Trine 2. Je ferais d'autres tests à ce moment là pour compléter ce message, afin de tirer au clair cette affaire!

Mais on peut d'ores et déjà dire que quand on a un PC type Media Center sous la TV pour les films et les séries, les jeux Steam 2D tournent dessus, et pour le prix, vaut mieux les acheter là que sur XBLA ou PSN! Avec peut-être même des temps de chargement en moins...

De plus, si on tient compte du SteamCloud avec lequel on peut reprendre sa partie sur n'importe quel PC connecté à internet (si quelqu'un squatte la TV pour une émission pourrie...), il l'emporte haut la main! Sans compter son évolutivité (les jeux seront à priori émulés sur les PC de génération supérieure alors qu'on voit bien que MS et Sony nous font acheter des jeux sur leurs stores sans pour autant garantir qu'ils fonctionneront sur la génération suivante...).

Pour l'instant donc, en ce saint 24 juillet 2013, je m'avance à dire: STEAM > XBLA > PSN

Ha HA! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire